Le Crocis a mené une enquête [*] afin d'évaluer le degré de maturité des PME franciliennes sur le thème de l'adaptation au changement climatique.
Seules 32 % d'entre elles (et jusqu'à 43 % dans la construction) pensent que l'activité de leur entreprise peut être perturbée, modifiée voire menacée à court ou moyen terme par les conséquences du dérèglement climatique. Pourtant, l'Ile-de-France est exposée à de nombreux aléas (canicule, inondations par ruissellement, phénomène de retrait-gonflement d'argile) qui peuvent affecter la continuité de l'activité.
De même, alors que la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports - DRIEAT estime que 900 000 Franciliens pourraient être directement touchés en cas de crue majeure, seules 13 % des entreprises pensent être exposées au risque d'inondation.
L'enquête met en avant le faible développement de la culture du risque chez les PME franciliennes : si 8 sur 10 considèrent que leur entreprise est exposée aux pics de pollution et restrictions de circulation qui en découlent, ainsi qu'aux tempêtes et avaries sur les réseaux, les risques liés à la canicule, aux inondations et à la sécheresse sont nettement moins appréhendés. Les risques sur la chaîne d'approvisionnement sont rarement pris en compte.
Seules 15 % des entreprises ont modifié leurs installations pour les rendre plus résilientes aux impacts du changement climatique (amélioration des bâtiments, gestion des eaux pluviales).
[*] enquête menée du 19 novembre au 6 décembre 2024 auprès de 732 établissements franciliens
L'adaptation au changement climatique, un enjeu encore largement sous-estimé par les PME franciliennes / Crocis, Huet Nathalie .- in : Enjeux Ile-de-France, n° 256, 01/01/2025, 7p. - En ligne sur le site de la CCI Paris-Ile-de-France