Fonds réparation des EEE : bilan 2024 de l'observatoire

mercredi 02 avril 2025
L'association CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) publie le troisième bilan de l'observatoire du fonds réparation équipements électriques et électroniques (EEE), dont elle a la charge.
Il couvre la période du 15 décembre 2022 au 31 décembre 2024 et analyse l'impact des changements opérés par les pouvoirs publics sur la labellisation des réparateurs et le volume de réparations effectuées.

A fin décembre 2024, 1 250 réparateurs sont labellisés, soit une augmentation d'environ 40 % sur un an (hors vélos à assistance électrique (VAE)). 90 % sont des entreprises monosites, souvent composées d'une à deux personnes. Si la labellisation des réparateurs est en progression, des disparités géographiques persistent : les départements du Nord, Haute-Garonne et Hauts-de-Seine enregistrent les nombres les plus faibles de points de réparation par habitant. Sur un an, le volume des réparations est également en hausse avec 533 673 réparations supplémentaires par rapport au bilan 2023, soit une progression de 294 %. Les téléphones portables, les lave-linge et les lave-vaisselle restent les équipements les plus souvent réparés.
Le bonus réparation couvre, en moyenne, 23 % du coût total de la réparation, soit un bonus moyen de 34 € pour une facture moyenne de 146 €. Il est observé une relative stabilisation des prix moyens des réparations entre 2023 et 2024, selon les catégories d'équipements.

L'observatoire recommande d'ajuster les montants du bonus réparation, de renforcer les campagnes de sensibilisation au bonus réparation, de simplifier les démarches administratives, et d'optimiser l'utilisation des ressources financières du fonds réparation.

Source(s) :

Bilan de l'observatoire du fonds réparation des équipements électriques et électroniques (EEE) / CLCV .- in : CLCV, 18/02/2025, 29p. - En ligne sur le site de l'association CLCV