Evaluation des risques climatiques pour les TPE/PME [Etude GoodWill Management]
L'étude s'appuie notamment sur des entretiens individuels avec des entreprises volontaires, et sur une consultation auprès de 300 TPE-PME (dont 35 % de TPE) sur leurs perceptions des risques climatiques. 82 % pensent être un jour affectées par le changement climatique, mais 54 % ne s'estiment pas prêtes à en affronter les effets et leurs conséquences (perturbation importante des chaînes d'approvisionnement, baisse de rentabilité, changement de leur modèle d'affaire).
Plus de 3 entreprises sur 10 ne connaissent pas les dispositifs d'accompagnement pour les entreprises pour l'adaptation au changement climatique.
Certaines TPE-PME ont cependant commencé à agir pour s'adapter : diversification des fournisseurs, recherche d'alternatives pour leurs intrants, partenariats avec d'autres structures de leur territoire.
L'étude identifie les différents risques climatiques pour les TPE/PME : risques physiques (changement de température, inondations, feux de forêts, sécheresses et manque de ressources en eau, retrait ou gonflement des sols argileux, grêle), risques de transition (impacts financiers positifs et négatifs liés à la mise en place d’un modèle économique bas carbone : risques réglementaires, risques du marché, risques technologiques, risques de réputation). Elle émet des propositions de solutions pour agir, notamment des plans d'action d'adaptation par secteur (dont bâtiment et habitat).
Des TPE-PME témoignent de leur stratégie d'adaptation aux effets du changement climatique.