Etat des lieux de la réparation, du réemploi et de la réutilisation des objets [Etudes ADEME]
Une enquête d'opinion réalisée par Opinion Way pour l'Ademe en partenariat avec Spareka souligne par ailleurs que les Français ont des réactions variables face au renouvellement de leurs équipements. 71 % déclarent renouveler leur équipement dès qu'une panne survient, même s'ils cherchent davantage à faire réparer leur électroménager ou leurs appareils extérieurs que leur smartphone. Un français sur 2 a déjà réparé lui-même un appareil électroménager, notamment pour des raisons financières (78 %) et environnementales (73 %). La majorité s'appuie sur Internet avant d'intervenir, que ce soit pour l'aide au diagnostic, les conseils et tutoriels mis à disposition, l'achat de pièces.
Source(s) :
Panorama de la deuxième vie des produits en France - Réemploi et réutilisation - Actualisation 2017 / Ademe .- in : site Ademe, 01/11/2017, 190p. - En ligne sur le site de l'Ademe
Perceptions et pratiques des Français en matière d'autoréparation / Ademe, Opinion Way .- in : site Ademe, 01/11/2017, 125p. - En ligne sur le site de l'Ademe