Créé par l'article 62 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), et lancé en 2022, le fonds réparation a pour objectif d'accompagner financièrement le consommateur pour l'inciter à faire réparer ses équipements électriques et électroniques hors garantie.
Selon l'Agence de la transition écologique, en 2019, pour un produit tombé en panne, seuls 36 % des Français en moyenne le réparent (54 % le remplacent).
Le fonds est financé par les éco-organismes, Ecosystem et Ecologic, grâce aux contributions des producteurs d'équipements électriques et électroniques. Ces deux éco-organismes ont construit conjointement le label QualiRépar en réponse à la réticence des Français à faire réparer leurs produits électriques et électroniques hors garantie. Les réparateurs labellisés seront intégrés dans un réseau de professionnels et pourront faire bénéficier aux consommateurs du "bonus réparation".
Sous la responsabilité de l'association CLCV (Consommation Logement Cadre de vie), un observatoire a été mis en place afin d'étudier son bon fonctionnement.
Un fonds pour la réparation des équipements électriques et électroniques .- in : CLCV, 30/05/2022, 2p. - En ligne sur le site de CLCV