Entretien et réparation automobile : pièce de l’économie circulaire - PIEC [Baromètre MOBILIANS - GiPA]

lundi 24 mars 2025
Mobilians publie les résultats de la 3ème édition de son baromètre, réalisé en partenariat avec le cabinet d'études GiPA, sur le déploiement de l'usage de la PIEC (pièce issue de l'économie circulaire) par les réparateurs automobile [*].

93 % des réparateurs interrogés savent ou pensent savoir ce que sont les PIEC (contre 65 % en septembre 2023). Les PIEC, échange standard ou pièces d'occasion, sont perçues, pour 51 % des répondants, comme une vraie solution lorsque la pièce neuve n'est pas disponible ou en rupture (97 %) car c'est un avantage concurrentiel et économique pour les utilisateurs (89 %) ou encore parce que cela représente une bonne pratique des réparateurs en réponse aux enjeux climatiques (79 %).
Près des 3/4 des réparateurs sont favorables à la pose de PIEC. Plus de la moitié estiment être sensibilisés à leur usage par leurs fournisseurs de pièces ou par leur réseau. 48 % des clients sollicitent spontanément des pièces alternatives à la pièce neuve.

[*] enquête téléphonique effectuée entre le 30 septembre et le 18 octobre 2024 auprès d'un panel de 501 professionnels de la réparation - réparateurs agréés, MRA, centres-auto, carrossiers.