Engagement social et environnemental des entreprises [Baromètre Les entreprises s'engagent]

jeudi 19 décembre 2024
L'édition 2024 du baromètre de l'engagement des entreprises [*] a été présentée, le 25 novembre, par la communauté Les entreprises s'engagent. Ses résultats montrent une croissance de l'engagement des entreprises pour relever les défis de la société :
  • 82 % ont mis en place des pratiques sociales et environnementales,
  • 57 % se servent de leurs engagements sociétaux comme d'une vitrine auprès de clients potentiels,
  • 46 % des salariés déclarent que les engagements sociétaux de leur entreprise sont une source de motivation.
Il apparaît toutefois que les dirigeants d'entreprises de moins de 50 salariés sont moins motivés et optimistes que les dirigeants de grandes entreprises face aux enjeux sociétaux et environnementaux.
L'engagement n'est pas toujours simple à mettre en place et les entreprises sont dans l'attente d'être accompagnées. Certaines entreprises expliquent leur non engagement faute de moyens financiers et humains, ou d'information sur les aides.
Les dirigeants reconnaissent qu'ils doivent être en première ligne pour faire avancer les choses.
[*] réalisé avec BVA Xsight, du 29 août au 13 septembre 2024, auprès de plus de 400 entreprises représentatives des entreprises françaises de 10 salariés et plus.

Source(s) :

La Communauté « Les entreprises s’engagent » dévoile les résultats de son Baromètre 2024 de l’engagement des entreprises / Les entreprises s'engagent, BVA Xsight .- in : Les entreprises s'engagent, 27/11/2024, 3p. - En ligne sur le site de Les entreprises s'engagent

Baromètre 2024 de l'engagement des entreprises .- in : Les entreprises s'engagent, 25/11/2024, 39p. - En ligne sur le site de Les entreprises s'engagent