Une étude a été réalisée par un ensemble de partenaires (Cired/Solagro/EDF/FIRE/METIS-UPMC/Philabs) avec le soutien de l'Ademe et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur l'empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France.
Elle souligne notamment l'importance du comportement des consommateurs dans la réduction des impacts environnementaux.
Les Français consomment de plus de plus de produits transformés, avec des repas pris sur le pouce et des produits importés de plus en plus présents, pouvant atteindre 40 à 50% pour les légumes.
On parcourt en moyenne 1 360 km par personne et par an pour les achats alimentaires et la restauration hors domicile, un repas sur 7 étant pris hors domicile. Les petits établissements dédiés à l'alimentation (restaurants, petits commerces, cafés, traiteurs) représentent 40 % des consommations d'énergie (comme les commerces de gros et la grande distribution), mais ont beaucoup plus recours aux usages thermiques de cuisson, ce qui en fait les plus gros émetteurs de CO2.
L'étude souligne également que l'empreinte carbone d'un repas hors domicile est environ 1,8 fois plus importante que celle d'un repas pris au domicile.
L'empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France : de la production à la consommation / CIRED, SOLAGRO, EDF R&D, FIRE, Philabs .- in : IDDRI, 01/01/2019, 24p. - En ligne sur le site de l'Ademe