Emballages de boissons : les Français favorables à la consigne [Ipsos pour Reloop]

mardi 13 juin 2023
Une enquête menée par Ipsos pour Reloop Platform en mars 2023, auprès d'un échantillon de 1 500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, révèle que 36 % des Français font leurs courses chez des petits commerçants (20 % chez des commerçants de proximité).
Les emballages d'eau et de lait sont les contenants les plus présents au sein des foyers, devant les jus de fruits et les bières.
7 Français sur 10 déclarent trier systématiquement leurs déchets.
92 % ont entendu parler du sytème de consigne des emballages, et 67 % voient précisément de quoi il s'agit. 92 % y sont favorables, ce niveau d'adhésion étant homogène selon les régions. Ils sont surtout favorables à la consigne des bouteilles en verre à des fins de réemploi, même si la consigne des autres types d'emballages pour recyclage est également plébiscité.
Seuls 8 % des Français estiment que la caution associée à la consigne pourrait avoir un impact négatif sur leur pouvoir d'achat. La majorité est favorable à un montant de caution unique, quel que soit le type de réemploi, le matériau ou le volume de l'emballage.
Ils souhaitent avant tout rapporter leurs emballages consignés dans les magasins où ils achètent leurs boissons (66 %), mais aussi dans des lieux publics fréquentés régulièrement (15 %). 96 % seraient prêts à rapporter leurs emballages dans un lieu mixte récupérant également les autres produits du quotidien (ampoules, piles, petit électronique, vêtements, textiles). 90 % envisagent égalemnt d'y déposer des produits à réparer ou donner.


Source(s) :

Les Français et la consigne des emballages de boissons / Ipsos pour Reloop Platform .- in : site Ipsos, 16/05/2023, 46p. - En ligne sur le site de l'Ipsos