Une publication de l'ADEME porte sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) et en explore les fondements, appréhende ses potentialités en termes de transition écologique et sociale et soutient les projets de transformation sociétale.
L'EFC est un concept développé par Christian du Tertre et son laboratoire d'intervention-recherche (ATEMIS) depuis les années 2000. "Le fondement [de ce] modèle est la logique "servicielle". (...) Deux approches sont proposées : la première correspond à la vente par des entreprises des solutions intégrées de biens et services visant une performance d'usage, la seconde correspond à la contribution de ces solutions au développement durable des territoires, il est question alors de performance et de valeur territoriale. (...) Les différentes approches (...) se retrouvent sur l'idée de faire reposer le modèle économique d'entreprise sur la valeur d'usage et moins sur la seule vente de biens matériels."
En coopération avec ATEMIS, l'ADEME a développé un programme de recherche-action appelé "Territoires de Services et de Coopérations" (COOP'TER) alliant des démarches entrepreneuriales et territoriales en s'appuyant sur l'EFC.
Economie de la fonctionnalité et de la coopération - Vers une communauté de recherche en Sciences humaines et sociales / Tertre (du) Christian, ATEMIS .- in : ADEME, 31/03/2023, 125p., (Expertises) - En ligne sur le site de l'Ademe