Une étude sur l'état des pratiques d'entreprises en termes de réduction des impacts environnementaux a été réalisée par le Pôle Eco-conception pour l'ADEME. Elle s'appuie sur les réponses de 1 107 entreprises à un questionnaire [*]. Les résultats ont permis de dresser un panorama de leur maturité en écoconception, des actions engagées, ainsi que des retours perçus ; d'"identifier [leurs] besoins pour initier ou approfondir leurs démarches de réduction des impacts environnementaux et [de] mettre à jour [l'édition 2020 du] Baromètre de l’écoconception afin d’observer les évolutions potentielles."
71 % des entreprises considèrent qu’écoconcevoir permet d’améliorer leur notoriété et leur image de marque. 88 % des entreprises déclarant avoir fait de l’écoconception souhaiteraient poursuivre leur démarche à l’avenir.
Il est à noter que "des disparités subsistent entre petites, moyennes et grandes entreprises : la possibilité de structuration qu’offre une ETI ou un grand groupe permet davantage de moyens et d’intégration au niveau stratégique, et pour autant des besoins subsistent toujours concernant les compétences et les outils. Dans les petites et moyennes entreprises, outre les besoins en financements, la formation et le conseil font également partie des demandes prioritaires."
[*] diffusé entre le 20 mars et le 17 juin 2025. 24 % de l'échantillon a moins de 20 salariés. L’échantillon n’a pas été redressé pour être représentatif du tissu économique à l’échelle de la France.
Démarche de réduction des impacts en entreprise : état des lieux / CUSSOL Marie, Pôle Eco-conception .- in : ADEME, 27/11/2025, 66p., (Expertises) - En ligne sur le site de la Librairie de l'ADEME