Comité stratégique de filière éco-industries : Validation du contrat de filière sur l'efficacité énergétique

mardi 28 avril 2015
Le contrat de filière sur l'efficacité énergétique a été validé lors de la réunion du comité stratégique de filière (CSF) éco-industries le 2 avril 2015. Il s'articule autour de 4 objectifs :
  • responsabiliser les donneurs d'ordres vis-à-vis de leurs fournisseurs en renforcant la filière,
  • promouvoir l'innovation et sa diffusion au sein des entreprises et des collectivités locales,
  • rendre la filière plus compétitive en abaissant le prix des actions d'efficacité énergétique,
  • développer les compétences et améliorer la qualité des services et des travaux.
Il s'ajoute aux trois précédents contrats de filière validés en 2013 sur la gestion de l'eau, le recyclage et les énergies renouvelables.

Le contrat prévoit l'organisation, d'ici la fin de l'été, d'une semaine de l'innovation en efficacité énergétique permettant aux laboratoires privés et publics de présenter aux entreprises des solutions adaptées.

Lors du CSF, la seconde phase des "prêts verts" accordés par Bpifrance a été lancée, permettant aux PME et ETI de bénéficier de prêts bonifiés pour investir dans la performance énergétique.

L'annonce du lancement de deux appels à projets d'ici la fin mai dans le cadre des plans de la nouvelle France industrielle a également été effectuée lors du CSF : l'un portera sur le recyclage et l'autre sur l'eau .

Source(s) :

Ségolène Royal et Emmanuel Macron réunissent le comité stratégique de filière éco-industries et valident le contrat de filière sur l’efficacité énergétique .- in : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l'Energie, 02/04/2015 - En ligne sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l'Energie