Clermont Auvergne Métropole : impact socio-économique de la ZFE-mobilité [Etude AUCM]

lundi 16 décembre 2024
Une étude, réalisée pour Clermont Auvergne Métropole par l'AUCM (Agence d'urbanisme Clermont Massif Central), analyse les effets socio-économiques de l'extension de la ZFE-mobilité mise en place de manière volontaire à compter de juillet 2023 et, qui sera étendue, pour se conformer aux obligations de la loi Climat et Résilience, à l'ensemble du territoire de la métropole (21 communes) au 1er janvier 2025. En complément, le Cerema et Atmo Auvergne Rhône-Alpes ont réalisé une étude sur les bénéfices en termes de qualité de l'air.[*]

L'étude de l'AUCM s'organise autour de 3 volets :

  • volet 1 : activités économiques de la métropole et intensité des flux de livraisons,
  • volet 2 : caractéristiques "crit'air"des véhicules professionnels (PL/VUL) desservant Clermont Auvergne Métropole,
  • volet 3 : qualification des flux mobilités des entreprises via l'enquête CCI/CMA.

Les volets 1 et 2 permettent de cerner, à l'échelle du département et de Clermont Auvergne Métropole, les caractéristiques du tissu économique local et du parc de véhicules professionnels sur la base de données statistiques. Le volet 3 présente les résultats d'une enquête conçue en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, l'AUCM, la CCI et la CMA du Puy-de-Dôme, menée du 8 avril au 13 mai 2024 auprès de 14 000 entreprises du Puy-de-Dôme [**]

Les résultats confirment que les entreprises vont être impactées par la mise en place de la ZFE-m "au regard de la concentration des entreprises au sein de la Métropole et du rayon d'intervention assez étendu (50 km ou plus) de la moitié des entreprises." Le principe de la ZFE-m n'est pas remis en cause par les entreprises mais elles sont nombreuses à craindre des difficultés d'adaptation et, elles envisagent en première intention, de renoncer à des clients ou à des fournisseurs plutôt qu'à intervenir sur leur flotte de véhicules (renouveler voire affecter un ou plusieurs véhicules pour l'accès à la Métropole).

Les auteurs de l'étude soulignent la nécessité de bien communiquer sur le dispositif de la ZFE-m auprès des entreprises et également sur les restrictions de circulation, les dérogations possibles et les aides auxquelles elles peuvent prétendre.

[*] Au vu des résultats de ces deux études, Clermont Auvergne Métropole a décidé lors du conseil métropolitain du 27 septembre 2024 de ne pas interdire la circulation des poids lourds et véhicules utilitaires légers dotés d'une vignette 4 / 5 dans le périmètre de la ZFE-m au 1er janvier 2025. Le rapport d'étude a été rédigé avant cette décision.

[**] Près de 500 entreprises (relevant pour 49 % de la CCI et de 51 % pour la CMA) y ont répondu ; celles ne possédant pas de véhicules de type poids lourds ou véhicules utilitaires légers ont été exclues des analyses car non concernées par l'extension de la ZFE-m. Ainsi, l'échantillon total pour cette enquête est de 350 entreprises répondantes.

 

Source(s) :

Etude d'impact socio-économique de l'extension de la ZFE-mobilité de Clermont Auvergne Métropole / AUCM .- in : AUCM, 04/11/2024, 52p. - En ligne sur le site de l'AUCM