La section Environnement du Conseil économique, social et environnemental, a rendu un avis relatif à l'affichage environnemental, qui donne aux consommateurs une information sur les différents impacts environnementaux des produits qu'ils achètent, afin de les inciter à des comportements plus durables.
La France est en pointe sur le sujet, cinq secteurs pilotes (habillement, produits électriques-électroniques, ameublement, produits alimentaires, hôtellerie) expérimentant volontairement un affichage environnemental, tandis qu'une expérimentation européenne a abouti à la validation de 13 référentiels sectoriels.
Afin que le gouvernement impulse une nouvelle dynamique sur le sujet, le CESE émet 20 préconisations afin d'harmoniser les dispositifs national et européen et de généraliser l'affichage environnemental. Il recommande notamment de "définir par voie réglementaire voire législative, un dispositif unique et obligatoire incluent le marquage environnemental pour toutes les entreprises pratiquant un affichage environnemental".
Le Groupe artisanat a toutefois souligné le fait que "outre la question de la faisabilité opérationnelle d'un affichage environnemental pour des productions artisanales, se pose un problème de mise en oeuvre peu compatible avec les moyens humains et financiers des PME-TPE".
L'affichage environnemental, levier pour la mise en oeuvre de l'économie circulaire / CESE, Dutruc Philippe .- in : Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), 26/03/2019, 78p., (Avis du Conseil économique, social et environnemental) - En ligne sur le site du CESE