La vague 2 du sondage OpinionWay pour Opisto [*] mesure le recours des automobilistes aux pièces détachées de seconde main. Les résultats mettent en avant le poids toujours plus lourd des contraintes budgétaires sur les ménages, freinant l'entretien de leur véhicule. Pour 88 % des automobilistes interrogés, bénéficier de prix justes et clairs est donc un critère déterminant. Ils sont 74 % à se déclarer vigilants au prix de la réparation et 57 % à sa transparence. 80 % estiment le critère de l'accompagnement client comme important (+ 4 points par rapport à la vague 1 de 2024).
58 % déclarent qu'ils pourraient reporter des réparations pour des raisons financières (contre 46 % en 2024) et 45 % y renoncer (36 % en 2024).
Les pièces d'occasion s'imposent comme "une alternative économique prometteuse" : 77 % se disent prêts à en acheter, sous réserve de leur traçabilité et qualité contrôlée, pour réduire leurs coûts.
Les résultats font apparaître une "lacune informative" sur l'obligation légale qui est faite pour les garagistes de proposer des pièces issues de l'économie circulaire. Seuls 28 % des automobilistes s'en sont vu proposer. "En cas de non-proposition de la part de leur garagiste", (...) près d'un automobiliste sur deux se [montrerait] proactif : 28 % changeraient de garagiste pour en trouver un qui accepte d'utiliser des pièces d'occasion ;(...) 21 % iraient jusqu'à acheter eux-mêmes la pièce pour la faire monter."
[*] réalisé du 17 au 18 septembre, auprès d'un échantillon de 860 automobilistes, issu d'un échantillon de 1 030 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Les Français et les pièces automobiles d’occasion – vague 2 / OpinionWay pour Opisto .- in : OpinionWay, 30/09/2025, 5p. - En ligne sur le site d'OpinionWay