L'entrepreneuriat dans les îles : avis du Comité européen des régions

vendredi 07 avril 2017
Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive de la Collectivité territoriale de Corse déléguée aux affaires européennes, a présenté à la commission de la politique de cohésion territoriale du Comité des régions un projet d'avis sur l'entrepreneuriat dans les îles, réalisé à la demande de la présidence maltaise.
Cet avis a pour objectif "l'identification de solutions possibles pour promouvoir l'esprit d'entreprise et favoriser le développement économique, social et territorial des îles". Celles-ci se caractérisent par "un tissu économique faiblement diversifié, une forte proportion de TPE et PME et un nombre important d'entrepreneurs polyactifs".
L'avis souligne les "difficultés structurelles spécifiques" auxquelles sont confrontées les 362 îles existant au sein de l'Union européenne. Ces difficultés entraînent des surcoûts pesant sur leurs perspectives de croissance et de développement. L'avis souhaite que "dans la politique de cohésion après 2020 les îles fassent l'objet d'une attention particulière afin de compenser les effets économiques des handicaps naturels".

Source(s) :

Projet d'avis de la commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l'UE. L'entrepreneuriat dans les îles : contribuer à la cohésion territoriale / COR, Maupertuis Marie-Antoinette .- in : Comité européen des régions, 02/03/2017, 10p. - En ligne sur le site du Comité européen des régions

Rencontre entre les dirigeants locaux européens, la Commissaire Cretu et le groupe de Visegrád: la politique de cohésion est la clé de voûte qui maintient l’UE unie .- in : site Comité européen des régions, 02/03/2017, 1p. - En ligne sur le site du Comité européen des régions