Dans le cadre du pacte d'ambition pour l'insertion par l'activité économique (IAE) lancé en 2019, et dans la poursuite du Programme Inclusion par le Travail Indépendant, le gouvernement a lancé le deuxième appel à projets relatif à l’inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi, pour la période 2023-2025.
Celui-ci "vise à sélectionner des opérateurs d’envergure nationale, en mesure de permettre rapidement à un nombre significatif de personnes d’accéder à la création / reprise d’entreprise lorsqu’il s’agit de la solution pertinente pour leur projet et également soutenir la mise en œuvre d’une offre de service renforcée, adaptée à la diversité des besoins et des profils des personnes concernées".
20 000 porteurs de projet en insertion par an devraient être accompagnés, grâce à une enveloppe dédiée de 22,6 millions d’euros. Les jeunes de 18 à 30 ans pourront également bénéficier d'une aide financière sous forme d’une prime à la création d'activité de 1 000 € pour la mise en œuvre de leur projet et un accès facilité aux financements par effet levier dans la phase de démarrage et de développement de leur entreprise.
Date de clôture des candidatures : 17 avril 2023.
Lancement du deuxième appel à projets relatif à l’inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi .- in : site ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, 06/03/2023, 3p. - En ligne sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion