Un rapport d'information sur l'égalité économique et professionnelle, fait au nom de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, analyse les mécanismes à l’oeuvre derrière les inégalités économiques et professionnelles, abordées à travers trois grands axes : l’accès au marché du travail, l’entrepreneuriat et la gouvernance économique.
Après avoir analysé les moyens de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, le rapport examine les freins à l’entrepreneuriat des femmes et les moyens de les lever. Il examine enfin les voies pour accroître la place des femmes dans la gouvernance de l’économie.
Les stéréotypes de genre, les logiques de succession des entreprises familiales et l’accès au financement font partie des obstacles au développement de l’entrepreneuriat au féminin identifiés par les rapporteures qui font plusieurs recommandations pour agir sur ces leviers. Elles proposent notamment d’engager les régions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, d’améliorer l’information et l’orientation ou encore de soutenir les initiatives des organisations professionnelles, citant « Les trophées Madame Artisanat » des Chambres de métiers et de l’artisanat.
Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur l'égalité économique et professionnelle / Assemblée nationale, Rixain Marie-Pierre et Trastour-Isnart Laurence .- in : Assemblée nationale, 23/02/2022, 254p., (Rapport d'information) - En ligne sur le site de l'Assemblée nationale