89 % des entrepreneurs attachés à leur territoire [Enquête Opinion Way pour la Fondation MMA]

mercredi 29 novembre 2017
Selon les résultats d'un sondage réalisé par Opinion Way pour la Fondation d'entreprise MMA auprès d'un échantillon de 1208 directeurs ou gérants d'entreprises de 1 à 49 salariés (dont 20 % de petits commerçants et 15 % d'artisans), 89 % des entrepreneurs sont attachés à leur territoire, la notion de territoire ne dépassant pas l'échelle du département pour 2/3 des répondants.
Leur attachement est principalement lié à des raisons personnelles, mais le dynamisme économique y contribue également pour 29 % des entrepreneurs (et 1/4 des artisans)
67% des petits commerçants et 73 % des artisans estiment que le territoire où est situé leur entreprise est  dynamique, malgré le fait qu'il est difficile pour eux d'y trouver une main d'oeuvre qualifiée.
Globalement, les entrepreneurs sont plutôt confiants concernant l'activité future de leur entreprise (75 %) et l'économie de leur région (66 %). 64 % s'imaginent sur le même territoire dans 10 ans, mais seuls 57 % pensent qu'ils exerceront la même activité.
54 % des petits artisans bénéficient d'une aide quotidienne de leur banque, et 34 % de leur chambre de métiers et de l'artisanat. 73 % souhaiteraient plus d'appui de la part de leur territoire et 81 % davantage d'entraide entre les entreprises.

Source(s) :

L'attractivité des territoires pour entreprendre / Opinion Way, Fondation d'entreprise MMA .- in : Site Opinion Way, 08/11/2017, 37p. - En ligne sur le site d'Opinion Way