L'accompagnement entrepreneurial reste une pratique encore assez peu répandue [Etude EELab]

mercredi 25 septembre 2024
Une étude de la chaire Entrepreneurial Ecosystem Lab (EELab) du Labex Entreprendre tente d'objectiver la réalité de l'accompagnement entrepreneurial en France. Pour ce faire, les auteurs se sont appuyés sur la collecte réalisée dans le cadre du Global Entrepreneurship Monitor en y insérant des questions sur l'accompagnement [*].

Il apparaît que l'accompagnement entrepreneurial reste une pratique encore assez peu répandue : moins d'un quart des entrepreneurs interrogés y ont recours.

L'écosystème de l'accompagnement entrepreneurial se compose d'une très grande variété de structures, les acteurs majeurs étant les consulaires. 29 % des entrepreneurs émergents (ayant créé une entreprise dans les 3 ans et demi précédant l'enquête) ont bénéficié principalement de cet accompagnement.

L'étude formule des propositions à destination des décideurs politiques et plus largement pour l'ensemble des acteurs de l'écosystème de l'accompagnement entrepreneurial :
  • "Pour une stratégie nationale de l'accompagnement entrepreneurial,
  • Pour un écosystème de l'accompagnement plus inclusif,
  • Pour un accompagnement plus en phase avec les nouvelles attentes des entrepreneurs."

[*] auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 à 64 ans (3 800 répondants) engagée dans une activité entrepreneuriale. Focalisation sur les entrepreneurs émergents : personne ayant créé une entreprise et versé moins de 42 mois de salaires. 408 entrepreneurs émergents répondants.

Source(s) :

Réalités de l'accompagnement entrepreneurial en France / Messeghem Karim, Valette Justine, Casanova Sophie .- in : EELab Publications, 29/03/2024, 4p. - En ligne sur le site sur EELab