Influence des facteurs psychologiques sur l'entrepreneuriat [ESTEEM]
Elle s'appuie sur une étude quantitative menée auprès d'entrepreneurs et parties prenantes des 4 pays du projet (France, Italie, Portugal, Espagne) et une étude qualitative en découlant, menée dans le cadre de "focus groups".
L'analyse des résultats a conduit les partenaires à formuler certaines conclusions et recommandations :
- Le soutien entrepreneurial est abordé différemment selon les pays. L'étude confirme l'importance de promouvoir les activités qui accroissent la conscience des acteurs et des aides disponibles pour développer l'entrepreneuriat ;
- Les femmes sont plus promptes à demander du soutien que les hommes. On peut en conclure que culture et genre affectent la propension à demander un accompagnement entrepreneurial ;
- L'âge et le niveau de formation ne sont pas toujours associés aux compétences entrepreneuriales ;
- Il n'y a pas de différence entre hommes et femmes dans le comportement des facteurs psychosociaux ;
- Les résultats de l'étude montrent que les limitations des femmes sont souvent plus élevées que celles perçues par les hommes ;
- Parmi les facteurs psychosociaux étudiés, l'auto-efficacité est un facteur clé à renforcer pour développer l'entrepreneuriat féminin, de même que l'intelligence émotionnelle.