Entre février et mars 2021, les partenaires du projet ESTEEM ont mené une enquête auprès de 300 entrepreneurs (porteurs de projets, en activité depuis moins de 2 ans ou plus de 3 ans) principalement du secteur artisanal en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, pour analyser la manière dont les facteurs psychosociaux (barrières perçues, bien-être psychologique, intelligence émotionnelle, auto-efficacité, compétences entrepreneuriales) influent l'entrepreneuriat.
Les résultats de l'enquête révèlent l'impact important de l'auto-efficacité sur les autres facteurs et des différences entre les pays dans la manière dont les individus font appel au soutien professionnel. Ils remettent également en cause la croyance générale qui associe les compétences entrepreneuriales à un niveau académique plus élevé.
Enfin, ils rejettent l'idée d'une différence entre les hommes et les femmes dans la manière dont les facteurs psychosociaux se comportent.
Le comportement entrepreneurial des femmes est influencé par tous les facteurs psychosociaux étudiés, qui doivent donc"être pris en compte et renforcés pour améliorer l'entrepreneuriat féminin".