Pas-de-Calais : une convention partenariale pour faciliter la mobilité des femmes victimes de violences

mardi 15 décembre 2020
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, l'UNT 62 (Union nationale des taxis du Pas-de-Calais) a signé le 25 novembre 2020 une convention de partenariat avec la Préfecture du département, afin de permettre la prise en charge gratuite des femmes victimes de violences conjugales par les taxis du Pas-de-Calais.
Ceux-ci sont désormais mobilisables 24h/24 et 7j/7, via une "centrale téléphonique basée à Marseille, qui priorise les demandes de transports des femmes victimes de violence provenant des différents prescripteurs (police, gendarmerie, centre hospitalier, associations... )". Une application leur est mise gratuitement à disposition. Une fois le transport effectué, l'artisan taxi établit sa facture à une association en collaboration avec la préfecture. Suite à la signature de la convention, les taxis vont être formés par l'Etat à la prise en charge des victimes.

Le dispositif, actuellement déployé uniquement sur le département, a vocation à être déployé au niveau national.

Source(s) :

Convention partenariale pour faciliter la mobilité des femmes victimes de violences .- in : site UNT, 27/11/2020, 1p. - En ligne sur le site de l'UNT