jeudi 21 janvier 2021
Afin de lutter contre le travail illégal, le ministère chargé des Transports a développé, dans le cadre d'une start-up d'Etat, le produit Mobilic, qui facilite l'enregistrement et le suivi du temps de travail des personnels des entreprises de transport routier [dont les déménageurs] qui utilisent des véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes) et remplissent le livret individuel de contrôle (LIC).
Au moyen d'un smartphone ou d'une tablette, les salariés saisissent directement leur temps de travail, enregistré en temps réel, sur le modèle du tachygraphe.
Cet outil permet donc d'obtenir un enregistrement fiable du temps de travail, et représente un gain de temps pour les gestionnaires d'entreprise qui n'ont plus besoin de re-saisir les données des LIC.

Source(s) :

Mobilic : le suivi de votre temps de travail : fiable, facile et rapide .- in : Bulletin du déménagement, 01/12/2020, 1p. - En ligne sur le site de la Chambre syndicale du déménagement

Arrêté du 12 janvier 2021 autorisant la présentation du relevé hebdomadaire d'activité au format électronique dans le secteur du déménagement .- in : JO - Lois et décrets, n° 18, 18/01/2021 - En ligne sur le site de Légifrance

En savoir plus :

Consulter le site dédié à l'outil Mobilic : https://mobilic.beta.gouv.fr/