[Covid-19] Services de l'automobile, transports : impacts sur les entreprises

vendredi 24 juillet 2020
L'OPCO Mobilités a mené, du 8 au 18 juin 2020, une enquête auprès d'un échantillon de 1 743 entreprises des branches professionnelles de la mobilité (dont 776 relevant des services de l'automobile, 484 des transports routiers et activités auxiliaires) pour mesurer l'impact de la crise Covid-19 sur ces entreprises.

73 % des entreprises de moins de 11 salariés ont eu recours à l'activité partielle, 44 % ont procédé à la fermeture de leur entreprise.

37 % des entreprises n'ayant pas encore totalement repris leur activité estiment qu'elle le sera d'ici septembre, 48 % dans les services de l'automobile.

L'enquête menée a également pris le pouls des entreprises en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'alternance dans les mois à venir. Trois préoccupations apparaissent : le maintien des emplois (gel des embauches), les besoins en recrutement (création de poste ou remplacement), la mise en oeuvre du plan de formation.

Source(s) :

Résultats de l'enquête : impact de la crise sanitaire .- in : OPCO Mobilités, 16/07/2020, 27p. - En ligne sur le site de l'OPCO Mobilités