Economie de l'environnement [Rapport CGDD]

mercredi 09 mai 2018
Le rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD) sur les comptes de l'économie de l'environnement décrit les principales évolutions des indicateurs de la composante environnementale : les dépenses de protection de l'environnement, la fiscalité environnementale, les emplois nécessaires à la production de biens et services environnementaux (éco-activités), l'emploi et les activités de l'économie verte, les enjeux de la formation.

Le nombre d'emplois dans les éco-activités a augmenté, entre 2004 et 2015, de près de 33 %, soit un rythme annuel moyen de 2,6 %, "très supérieur à celui de l'ensemble de l'économie (0,3 %)". Cette augmentation est notamment du à l'émergence du photovoltaïque et du développement de l'agriculture biologique.

On compte 4 millions de professionnels dans les métiers de l'économie verte en 2014.

 L'environnement occupe une part croissante dans la formation initiale, "tant sur le nombre de diplômes proposés que sur le nombre d'inscrits en formation".

Source(s) :

Les comptes de l'économie de l'environnement en 2015 / CGDD, Ministère de la Transition écologique et solidaire .- in : Datalab, 02/05/2018, 36p. - En ligne sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire