Taxis et VTC [Rapport]

vendredi 04 octobre 2019
"Le 56ème rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation retrace et analyse l'ensemble des flux économiques, budgétaires et financiers du secteur des transports de l'année 2018" dont fait partie le secteur "Transport de voyageurs par taxi".

Les secteurs "Transport de voyageurs par taxi" et "Autres activités de poste et courrier" sont les deux principaux secteurs pourvoyeurs de nouvelles entreprises.
Le rapport indique 12 081 nouvelles unités pour le secteur du transport des voyageurs. En son sein, le secteur des "Transports de voyageurs par taxis" qui comprend les VTC est le principal contributeur avec 11 560 nouvelles entreprises soit plus qu'en 2017.

La production de transport de voyageurs par taxis et VTC poursuit sa progression en 2018 : + 3,2% et 3,6% par an en moyenne depuis 2013.

L'évolution des dépenses du transport routier, dont les taxis (3,6 % en volume) est liée au développement du transport par autocars et VTC.

Dans le secteur des taxis y compris les VTC, le salaire moyen mensuel par tête (SMPT) renoue après 4 années consécutives de recul,  avec la croissance (+4,1%), il s'élève à 1 500 euros. Une minorité des emplois de ce secteur sont occupés par des salariés, et ces emplois salariés englobent d'autres métiers que celui de chauffeur (par exemple agent de planning pour la réservation de taxis).

Source(s) :

Les comptes des transports en 2018. 56e rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation / CGDD .- in : DATALAB, 30/08/2019, 212p. - En ligne sur le site du service de la donnée et des études statistiques (SDES)