En 5 ans, le nombre de points d'accès à des services de proximité a augmenté [Insee Focus]

mardi 02 octobre 2018
Selon les données de la base permanente des équipements de l'INSEE, entre 2012 et 2017, le nombre de points d'accès aux équipements de la gamme "de proximité" augmente, parfois dans des proportions importantes : les implantations de services de taxi-VTC (+73 %), les entreprises générales du bâtiment (+27 %), la réparation automobile et de matériel agricole et les infirmiers (+23 %), la restauration (+21 %).
Cette évolution est variable selon les régions, la progression étant plus forte en Ile-de-France et dans le Nord de la France, ainsi qu'en PACA. La progression de ces services est également plus marquée dans les plus grandes unités urbaines.
En Ile-de-France, les artisans du bâtiment et les taxis représentent à eux seuls les 2/3 de la hausse des services de proximité, le nombre de taxis-VTC ayant été multiplié par 2,5 entre 2012 et 2017, et celui des artisans du bâtiment ayant augmenté de 36 % (contre 14 % en province), sous l'effet de la libéralisation des transports de voyageurs et avec l'impulsion du statut d'auto-entrepreneur (devenu micro-entrepreneur).
Les services de soins de beauté et de coiffure connaissent également une progression deux fois plus importante qu'en province : +33 % et 18 % contre + 16 % et + 9 % en province.

Source(s) :

En cinq ans, davantage de services à la population dans les grandes villes / INSEE, Châtel Frédéric .- in : INSEE Focus, n° 125, 26/09/2018, 5p. - En ligne sur le site de l'INSEE

L'implantation des services à la population en Ile-de-France : Une forte progression portée par les micro-entrepreneurs et les commerces de proximité / INSEE Ile-de-France, Calvier Céline, Casarotti Aurélie .- in : INSEE Analyses Ile-de-France, n° 87, 26/09/2018, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE