Deux-roues motorisé : données ANFA sur le commerce et la réparation

mercredi 07 août 2019
L'Observatoire de l'ANFA publie des données sur le commerce et la réparation du deux-roues motorisé (scooters, motocycles, tricycles, quads).
Le secteur est particulièrement atomisé : 98 % des entreprises sont des TPE (moins de 11 salariés). Trois types d'entreprises se partagent le marché : les concessionnaires, les garagistes motocistes, les réparateurs rapides-accessoiristes.
Près de 83 % des conducteurs de deux-roues ont recours à des professionnels (en partie ou en intégralité) pour entretenir leur véhicule.

Le parc circulant est estimé à 4,1 millions de deux-roues. Les ventes de deux-roues électriques progressent fortement (+ 60 % entre 2017 et 2018). Il n'y a pas actuellement de contrôle technique moto, mais la législation européenne le recommande  d'ici 2022.

L'emploi est dispersé sur le territoire car l'activité répond à des besoins de proximité : une forte concentration est observée dans les grandes zones urbaines où le deux-roues a vocation à pallier les problèmes de congestion. En 2017, la moitié des recrutements dans le secteur porte sur le métier de mécanicien/technicien moto. Les jeunes formés en apprentissage s'insèrent mieux que ceux formés sous statut scolaire.

Source(s) :

Commerce et réparation du deux-roues motorisé / Observatoire ANFA .- in : Autofocus, n° 79, 30/06/2019, 8p. - En ligne sur le site de l'Observatoire de l'ANFA