Transports
Bpifrance Création
Dossiers Projecteurs. - Paris : Bpifrance Création, dernière édition.
Les dossiers Projecteurs de Bpifrance Création constituent pour les porteurs de projets entrepreneuriaux un outil de premier niveau d'analyse du métier dans lequel ils souhaitent se lancer.
Chaque dossier présente de façon synthétique et pédagogique une description de l'activité sur les plans économique et réglementaire, les tendances, les chiffres-clés du métier et du marché, l'analyse de la clientèle, la règlementation applicable, les contacts et les sources d'information.
Fiches à consulter : Devenir chauffeur de taxi ou de VTC.
Documents numériques à commander sur la librairie de Bpifrance Création
Idées Business. - in : site Propulse by CA, 2022, mult. p.
Les fiches "Idées Business" proposent une présentation de différents métiers : le marché, les tendances, la réglementation, l'exercice de l'activité, les points de vigilance du métier. Fiches à consulter en ligne sur le site Propulse by CA :
- Le marché du taxi
- Le marché de transport routier de voyageurs
- LÉtude de marché des sociétés d'ambulances : chiffres et éléments
- Étude de marché des sociétés de déménagement : chiffres et éléments
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique - OPTL
Rapport 2022 de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique .- in : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique - OPTL, 01/12/2022, 104p.- Le rapport 2022 de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique - OPTL fournit des données statistiques au 31 décembre 2021 sur le secteur des transports et de la logistique (dont déménageurs, ambulanciers) : établissements, effectifs, rémunération, démographie, santé au travail, mouvements de main d'œuvre, intérim, marché du travail, formation, insertion professionnelle, prospective. En ligne sur le site de l'OPTL.
Dares
Portraits statistiques des métiers. - Paris : Dares, 08/09/2022, mult p.
La Dares présente les portraits statistiques de 225 métiers répartis en 22 catégories sur la période 1983-2018 à partir de l'enquête Emploi (Insee), du recensement de la population (Insee), des données Dares et Pôle emploi.
Chaque métier est caractérisé par des données sur la dynamique de l'emploi, les caractéristiques des personnes en emploi, la qualité de l'emploi, les caractéristiques des employeurs, les demandeurs d'emploi et les tensions sur le marché du travail.
Parmi les catégories de métiers présentées figurent les métiers des transports.
Un comparateur permet de constater les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
En ligne sur le site de la Dares
Ministère de la Transition écologique, SDES - Service des données et études statistiques
Chiffres clés du transport - Edition 2022. - Paris : Datalab, 07/03/2022, 96 p.
Les chiffres clés des transports édités par le Service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique fournissent des données statistiques sur les différents types de transport (transport de voyageurs, de marchandises), les moyens mis en œuvre, l'économie des transports, l'emploi et les revenus, les données clés.
En ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a édité une fiche pratique sur la profession de taxi, VTC, véhicule LOTI, moto-pro, rappelant les obligations réglementaires auxquelles elle est soumise, en termes d'équipement, de prise en charge du client, de tarifs, de facturation et remise de note. La fiche précise les textes réglementaires applicables et la conduite à tenir en cas de litige. En ligne sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Taxi.- in : DGCCRF .- in : site DGCCRF, 11/02/2022, 5p. - La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) présente dans une fiche pratique la réglementation applicable à la profession de taxi : les caractéristiques du taxi, la prise en charge du client, les tarifs, la facturation - remise de note, que faire en cas de litige.
Elle présente également le registre de disponibilité des taxis ("Le.taxi"), qui permet au client, via une application de mobilité, de héler un taxi à moins de 500 mètres. En ligne sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Chiffres et commentaires - Indicateurs 2020. 2020, année de soutien aux TPE. - Paris : FCGA, 01/10/2021, 47 p. (France des TPE (La) (FCGA)).
Données sur les TPE en 2020 et chiffres clés par secteurs d'activité dont les transports (ambulance, taxi, transport de marchandises, messagerie, fret express).
Document intégral à commander auprès de la FCGA
Observatoire du Transport Sanitaire 2021. - La Défense : KPMG, 01/09/2021, 44 p.
L'Observatoire du Transport Sanitaire 2021 rend compte de l'évolution de l'activité et des résultats des entreprises du secteur entre 2019 et 2020. Il fournit des données sur les tendances macro- et micro-économiques ainsi qu'une analyse qualitative basée sur un panel de 132 sociétés du secteur du transport sanitaire (ambulance, VSL, taxi, autre), dont 11 % de TPE.
Le marché compte 5 461 entreprises, dont 3 178 TPE qui réalisent 32 % du chiffre d'affaires du secteur en 2020. En raison du ralentissement de l'activité lié à la crise sanitaire, on constate une baisse de la croissance du chiffre d'affaires (intégrant les aides perçues) de - 6,43 %. Ce recul, qui touche toutes les tranches d'effectif, est plus marqué dans les entreprises de 20 à 50 salariés (-11,68 %). Le taux de valeur ajoutée des TPE est également en recul entre 2019 et 2020 (68,27 %, soit - 1,42 %).
Le résultat net des sociétés est en progression en 2020, mais en recul en ce qui concerne les TPE (0,85 M€, contre 1,18 M€ en 2019).
Le panel qualitatif met en évidence l'évolution de la répartition du chiffre d'affaires dans le secteur : 59,3 % du CA pour les ambulances, 22 % pour les VSL, 13,8 % pour les taxis. On constate également un recul des frais de véhicules, porté par la forte réduction du coût du carburant (reparti cependant à la hausse dès mi-2020) ainsi qu'une baisse des frais de personnel.
En ligne sur le site de KPMG
Le second rapport de l'Observatoire national des transports publics particuliers de personnes, institué en février 2017 par décret, dresse un état des lieux du secteur des taxis et VTC pour les années 2017-2018. Après avoir fait le point sur la réglementation en vigueur pour les transports publics particuliers de personnes (T3P), il présente l'offre de transports, les entreprises des T3P et l'accès aux professions de conducteurs, ainsi que l'équipement automobile et la circulation des T3P.
En ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
Données statistiques sur le secteur de la coiffure : caractéristiques de l'appareil productif et indicateurs économiques (les établissements, les entreprises) ; caractéristiques et usages de la main d'œuvre (qualifications, attributs des personnes, pratiques de GRH) ; renouvellement de la main d'œuvre et insertion des jeunes (ancienneté, entrées/sorties, origine de la main d'œuvre, entrée des jeunes) ; zoom par catégories socioprofessionnelles, par sexe et par âge, données sur la part des artisans. En ligne sur le site du CEREQ :
- le portrait Transports routiers de voyageurs
- le portrait Transports routiers de marchandises
La régulation du secteur des voitures de transport avec chauffeur et des taxis. - Paris : IGAS, 01/12/2018, 335 p.
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ont remis le 1er février 2019 à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, leur rapport conjoint sur la régulation du secteur du transport particulier de personnes (T3P), qui regroupe les taxis, les VTC et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR).
Consacré principalement à l'évolution des conditions de travail des chauffeurs, à la régulation des plateformes de mise en relation des VTC, et à la "soutenabilité du modèle économique pour l'ensemble des acteurs", il émet 21 recommandations concernant notamment l'encadrement du temps de conduite des chauffeurs, l'amélioration du modèle économique des chauffeurs de VTC, la gestion de l'espace urbain rare, la régulation des centrales de réservation VTC et taxis. Il conclut enfin sur la nécessité pour les pouvoirs publics d'anticiper les conséquences pour le T3P de l'avènement de la voiture sans chauffeur.
En ligne sur le site de Vie Publique
Le cahier II du Tableau économique de l'artisanat dresse un bulletin de santé des secteurs de l’artisanat et pointe les métiers porteurs en matière d’emplois salariés ces cinq dernières années.
Les 350 activités de l’artisanat ont connu un essor du nombre de leurs entreprises, mais plus rarement des emplois salariés.
Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s’est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP. Mais, dans ces années de morosité économique, la création d’entreprises s’est peu accompagnée de création d’emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont d’ailleurs les activités artisanales de l’alimentation – moins prolifiques en nouvelles entreprises – qui affichent un solde positif en matière d’emplois salariés. En ligne sur le site de l'ISM.
ADEME , 6t - bureau de recherche
Etude sur les différentes formes de voitures de transport avec chauffeur (VTC) - Paris : ADEME, 01/06/2016, 114 p.
Une étude de l'Ademe fournit des données inédites sur les usagers, usages et impacts des VTC (véhicules de transport avec chauffeur).
Elle se compose d'un "état de l'art, basé sur une analyse de la littérature scientifique et technique existante, de l'analyse d'un groupe de discussion avec des chauffeurs et de l'analyse d'une enquête par sondage menée entre décembre 2015 et mars 2016".
Elle décrit les services et leurs modes de fonctionnement, l'évolution des cadres législatif et économique régissant l'activité des VTC, la réglementation des VTC à l'étranger, l'intégration des VTC dans l'offre de transport existante (taxi, offre de transport en commun, effets sur la motorisation et le trafic automobile), les trajectoires, stratégies et rapports à l'environnement des chauffeurs de VTC. L'enquête dresse le profil des usagers des VTC, leurs usages et l'impact des VTC sur leur mobilité. L'étude montre notamment que l'adoption des VTC est liée à une légère diminution de l'équipement automobile des usagers ainsi que de l'usage du taxi et des transports en commun.
En ligne sur le site de la librairie de l'Ademe