Bpifrance Création
Dossiers Projecteurs. - Paris : Bpifrance Création, dernière édition.
Les dossiers Projecteurs de Bpifrance Création constituent pour les porteurs de projets entrepreneuriaux un outil de premier niveau d’analyse du métier dans lequel ils souhaitent se lancer.
Chaque dossier présente de façon synthétique et pédagogique une description de l’activité sur les plans économique et réglementaire, les tendances, les chiffres-clés du métier et du marché, l’analyse de la clientèle, la règlementation applicable, les contacts et les sources d’information.
Fiches à consulter : Devenir chauffeur de taxi ou de VTC.

Documents numériques à commander sur la librairie de Bpifrance Création

Idées Business - in : site Jesuisentrepreneur.fr, 2021, mult. p.
Les fiches "Idées Business" proposent une présentation de différents métiers (marché, tendances, chiffres clés, compétences, spécificités). Fiches à consulter en ligne sur le site Jesuisentrepreneur.fr :


Activités réglementées.- in : Guichet Entreprises, 2020, mult.p.
Le service à compétence nationale guichet-entreprises.fr propose des fiches d'information sur les activités règlementées. Voir notamment les fiches concernant le métier d'Exploitant de voiture de transport avec chauffeur (VTC). En ligne sur le site Guichet-entreprises.fr

DGCCRF
Taxi, VTC, véhicule LOTI, moto-pro : ce qu’il faut savoir. - Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (Les), 13/07/2021, 6 p. -
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a édité une fiche pratique sur la profession de taxi, VTC, véhicule LOTI, moto-pro, rappelant les obligations réglementaires auxquelles elle est soumise, en termes d'équipement, de prise en charge du client, de tarifs, de facturation et remise de note. La fiche précise les textes réglementaires applicables et la conduite à tenir en cas de litige. En ligne sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance
Ministère de la Transition écologique et solidaire , SDES - Service des données et études statistiques.
Chiffres clés du transport - Edition 2021. - Paris : Datalab, 27/05/2021, 92 p.
Les chiffres clés des transports édités par le Service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique fournissent des données statistiques sur les différents types de transport (transport de voyageurs, de marchandises), les moyens mis en œuvre, l'économie des transports, l'emploi et les revenus, les données clés.
En ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique

DARES.
Portraits statistiques des métiers. - Paris : DARES, 22/04/2021, mult p.
La Dares présente les portraits statistiques de 225 métiers répartis en 22 catégories sur la période 1983-2018 à partir de l'enquête Emploi (Insee), du recensement de la population (Insee), des données Dares et Pôle emploi.
Chaque métier est caractérisé par des données sur la dynamique de l'emploi, les caractéristiques des personnes en emploi, la qualité de l'emploi, les caractéristiques des employeurs, les demandeurs d'emploi et les tensions sur le marché du travail.
Parmi les catégories de métiers présentées figurent  les métiers des transports.
Un comparateur permet de constater les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
En ligne sur le site de la DARES

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique - OPTL.
Rapport 2020 de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique. - [S.l.] : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique - OPTL, 01/11/2020, 86 p.
Le rapport 2020 de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique - OPTL fournit des données statistiques au 31 décembre 2019 sur le secteur des transports et de la logistique (dont déménageurs, ambulanciers) : établissements, effectifs, démographie, santé au travail, mouvements de main d’œuvre, intérim, marché du travail, formation, insertion professionnelle, prospective.
En ligne sur le site de l'OPTL

KPMG.
Observatoire du Transport Sanitaire 2020. - La Défense : KPMG, 01/09/2020, 52 p.
L'Observatoire du Transport Sanitaire 2020 rend compte de l'évolution de l'activité et des résultats des entreprises du secteur entre 2018 et 2019. Il fournit des données sur les tendances macro- et micro-économiques ainsi qu'une analyse qualitative basée sur un panel de 429 sociétés du secteur du transport sanitaire (ambulance, VSL, taxi, autre), dont 53 % de TPE.
Le marché compte 3 923 entreprises, dont 2 065 TPE qui réalisent 27,49 % du chiffre d'affaires du secteur en 2019. On constate un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires dans toutes les tranches d'effectif, sauf chez les entreprises de 10 à 20 salariés (+ 1,84 point). Le taux de valeur ajoutée des TPE est en léger recul entre 2016 et 2018 (67,7 %, soit - 0,64 %), notamment en raison de l'évolution du coût du carburant. Leur chiffre d'affaires est en progression de +2,04 % (soit 1,17 point de moins qu'en 2018).
Le chiffre d'affaires des ambulances et taxis du panel qualitatif progresse légèrement entre 2018 et 2019, contrairement à celui des VSL.
En ligne sur le site de KPMG

Observatoire national des transports publics particuliers de personnes , CGDD.
Les taxis et VTC en 2017-2018 - Rapport de l'Observatoire national des transports publics particuliers de personnes. - Paris : Datalab, 01/01/2020, 40 p.
Le second rapport de l'Observatoire national des transports publics particuliers de personnes, institué en février 2017 par décret, dresse un état des lieux du secteur des taxis et VTC pour les années 2017-2018. Après avoir fait le point sur la réglementation en vigueur pour les transports publics particuliers de personnes (T3P), il présente l'offre de transports, les entreprises des T3P et l'accès aux professions de conducteurs, ainsi que l'équipement automobile et la circulation des T3P.
En ligne sur le site du Ministère de la Transiton écologique

Cereq
Portraits statistiques de branche - Transports routiers de voyageurs / Transports routiers de marchandises.- in : Site du CEREQ, janvier 2019, mult. p. -
Données statistiques sur le secteur de la coiffure : caractéristiques de l'appareil productif et indicateurs économiques (les établissements, les entreprises) ; caractéristiques et usages de la main d'œuvre (qualifications, attributs des personnes, pratiques de GRH) ; renouvellement de la main d'œuvre et insertion des jeunes (ancienneté, entrées/sorties, origine de la main d'œuvre, entrée des jeunes) ; zoom par catégories socioprofessionnelles, par sexe et par âge, données sur la part des artisans. En ligne sur le site du CEREQ :

IGAS , CGEDD , Amar Nicolas.
La régulation du secteur des voitures de transport avec chauffeur et des taxis. - Paris : IGAS, 01/12/2018, 335 p.
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ont remis le 1er février 2019 à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, leur rapport conjoint sur la régulation du secteur du transport particulier de personnes (T3P), qui regroupe les taxis, les VTC et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR).
Consacré principalement à l'évolution des conditions de travail des chauffeurs, à la régulation des plateformes de mise en relation des VTC, et à la "soutenabilité du modèle économique pour l'ensemble des acteurs", il émet 21 recommandations concernant notamment l'encadrement du temps de conduite des chauffeurs, l'amélioration du modèle économique des chauffeurs de VTC, la gestion de l'espace urbain rare, la régulation des centrales de réservation VTC et taxis. Il conclut enfin sur la nécessité pour les pouvoirs publics d'anticiper les conséquences pour le T3P de l'avènement de la voiture sans chauffeur.
En ligne sur le site de Vie Publique

FCGA
Chiffres et commentaires - Indicateurs 2017. Les TPE confirment.
- Paris : FCGA, 01/10/2018, 47 p. (France des TPE (La), n°24)
Données sur les TPE en 2017 et chiffres clés par secteurs d'activité dont les transports (ambulance, taxi, transport de marchandises, messagerie, fret express).
Extraits et communiqué de presse sur le site de la FCGA
Document intégral à commander auprès de la FCGA

ISM
Tableau économique de l'artisanat - Cahier 2 : Les secteurs et métiers de l'artisanat en perspective. - Paris : ISM, 15/09/2016, 57p. (Etudes et recherches).
Le cahier II du Tableau économique de l'artisanat dresse un bulletin de santé des secteurs de l’artisanat et pointe les métiers porteurs en matière d’emplois salariés ces cinq dernières années.
Les 350 activités de l’artisanat ont connu un essor du nombre de leurs entreprises, mais plus rarement des emplois salariés.
Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s’est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP. Mais, dans ces années de morosité économique, la création d’entreprises s’est peu accompagnée de création d’emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont d’ailleurs les activités artisanales de l’alimentation – moins prolifiques en nouvelles entreprises – qui affichent un solde positif en matière d’emplois salariés.

 

ADEME , 6t - bureau de recherche
Etude sur les différentes formes de voitures de transport avec chauffeur (VTC) - Paris : ADEME, 01/06/2016, 114 p.
Une étude de l'Ademe fournit des données inédites sur les usagers, usages et impacts des VTC (véhicules de transport avec chauffeur).
Elle se compose d'un "état de l'art, basé sur une analyse de la littérature scientifique et technique existante, de l'analyse d'un groupe de discussion avec des chauffeurs et de l'analyse d'une enquête par sondage menée entre décembre 2015 et mars 2016".
Elle décrit les services et leurs modes de fonctionnement, l'évolution des cadres législatif et économique régissant l'activité des VTC, la réglementation des VTC à l'étranger, l'intégration des VTC dans l'offre de transport existante (taxi, offre de transport en commun, effets sur la motorisation et le trafic automobile), les trajectoires, stratégies et rapports à l'environnement des chauffeurs de VTC. L'enquête dresse le profil des usagers des VTC, leurs usages et l'impact des VTC sur leur mobilité. L'étude montre notamment que l'adoption des VTC est liée à une légère diminution de l'équipement automobile des usagers ainsi que de l'usage du taxi et des transports en commun.
En ligne sur le site de la librairie de l'Ademe


XERFI
Le secteur du transport sanitaire - Etude - Analyse sur la période 2008-2014 (estimations 2015). - Paris : Xerfi, 08/09/2016, 103 p.
Le Groupe Xerfi a réalisé pour le compte de la Fédération nationale des transporteurs sanitaires (FNTS) une étude sur le secteur du transport sanitaire, sur la période 2008-2014 (estimations 2015). L'étude a pour objectif d'appréhender le secteur (les fondamentaux de l'activité, la réglementation, les déterminants de l'activité sectorielle, l'environnement sectoriel), l'évolution de l'activité du secteur, les prévisions pour 2016, la structure économique du secteur, les performances financières des entreprises, le risque de défaillances.
En ligne sur le site de la Fédération nationale des transporteurs sanitaires - FNTS

Thévenoud Thomas
Un taxi pour l'avenir, des emplois pour la France. - Paris : Documentation française (La), 2014, 87 p.
Le député de Saône-et-Loire, Thomas Thévenoud, a remis au Premier Ministre le 24 avril 2014, son rapport sur les taxis. Il comprend 30 propositions autour de la modernisation du métier des taxis et d'une meilleure réglementation de l'activité des VTC et annonce le dépôt d'une proposition de loi avant l'été 2014, avec une procédure d'urgence. En ligne sur le site de Vie Publique

 

Mise à jour le 27/07/2021