Relance de la filière tricolore de la laine : démarche Tricolor

vendredi 29 mars 2019
Première Vision, organisateur du Salon professionnel de l'habillement Made in France, a lancé la démarche "Tricolor", qui "initie une série de collaborations entre les filières de production lainière françaises et les acteurs de la création" afin d'encourager la renaissance des filières lainières françaises.

50 marques d'habillement ont adhéré à la démarche, mais il reste difficile de convaincre les industriels d'utiliser de la laine française, car il ne reste sur le territoire français que 5 filatures de laine et un seul laveur de laine.

Plusieurs initiatives de relance de la filière sont en cours, notamment en Occitanie, région comptant le 1er cheptel ovin européen, et où l'on a compté jusqu'à 40 filatures autrefois. La confection haut de gamme cherche aujourd'hui à revaloriser la production tricolore.

Source(s) :

Le grand retour de la filière lainière française / Marcaillou Laurent .- in : Echos.fr (Les) [https://www.lesechos.fr], 20/03/2019, 1p.
Tricolor, un parcours au coeur des filières lainières françaises / Gautrand Pascal .- in : site Made in Town, 11/09/2018, 1p. - En ligne sur le site de Made in Town