En Nouvelle-Aquitaine, la filière laine compte 120 entreprises employant plus de 700 salariés dans les différents métiers (de l'élevage à la transformation) et une dizaine de secteurs d’activité clefs : aiguilletage, chaussant, confection, design, filature, literie-matelasserie, mobilier-tapisserie d’ameublement, teinture, tissage et tricotage.
Le cluster régional RésoLAINE, dédié à la filière laine, a été officiellement lancé le 3 avril. Porté par le centre de formation et réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles Lainamac et la CCI Bayonne Pays Basque, il a pour mission d'"ouvrir des débouchés massifs pour les laines régionales, au-delà du secteur textile, et permettre de valoriser de manière équitable tous ceux qui travaillent la laine en Nouvelle-Aquitaine".
Il cible comme thématiques prioritaires le haut niveau de compétences, le développement économique, la relocalisation des approvisionnements, l'expertise matière et l'innovation. 4 projets seront ainsi déployés dès 2024 : la montée en puissance de la plateforme lanatheque.fr, la promotion des matières d’exception et solutions industrielles produites dans la région, la R&D autour d’un fil peigné de haute qualité issu de laines régionales pour la filière textile, des études techniques pour l’ouverture de nouveaux débouchés massifs pour la laine.
RésoLAINE Nouvelle-Aquitaine, premier cluster de la filière laine .- in : site Région Nouvelle-Aquitaine, 25/03/2024 - En ligne sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine