Métiers de bouche
Chaque dossier présente de façon synthétique et pédagogique une description de l’activité sur les plans économique et réglementaire, les tendances, les chiffres-clés du métier et du marché, l’analyse de la clientèle, la règlementation applicable, les contacts et les sources d’information.
- Boulangerie artisanale
- Pâtisserie artisanale
- Se lancer dans le bio - commerce de détail
- Se lancer dans la bière craft
- Restauration (traditionnelle, nomade, livrée, rapide)
- Epicerie fine
- Caviste
Documents numériques à commander sur la librairie de Bpifrance Création
Idées Business. - in : site Propulse by CA, 2024, mult. p.Les fiches "Idées Business" proposent une présentation de différents métiers : le marché, les tendances, la réglementation, l'exercice de l'activité, les points de vigilance du métier. Fiches à consulter en ligne sur le site Propulse by CA :
- Comment ouvrir une boucherie en 2024 ?
- Comment ouvrir une charcuterie en 2024 ?
- Comment ouvrir une boulangerie en 2024 ?
- Comment ouvrir une chocolaterie en 2024 ?
- Comment ouvrir une pâtisserie ?
- Comment ouvrir une poissonnerie ?
- Comment devenir traiteur à domicile ?
- Comment ouvrir un commerce ambulant ?
La Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD) a édité un livret d'information sur les métiers de l'alimentation : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier, chef cuisinier, chocolatier confiseur, crémier fromager, épicier détaillant, exploitant en restauration, glacier, pâtissier, pizzaïolo, plongeur officier de cuisine, poissonnier-écailler, primeur, serveur, spécialiste en produits bio, traiteur, tripier, vendeur en alimentation. Pour chaque métier sont indiqués les activités principales, les parcours de formation, les perspectives d'évolution professionnelle.
En ligne sur le site de la CGAD
Activité et tendances - 2023, dans l'ombre de l'inflation. - Paris : FCGA, 01/04/2024, 19 p. (France des TPE (La) (FCGA)).
L'étude présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2023 de 28 professions du commerce et de l'artisanat en France, en comparaison avec celui de l'année 2022. Chiffres clés par secteur d'activité, dont le commerce de détail alimentaire.
L'Observatoire Fiducial de la boulangerie-pâtisserie 2024. Données recueillies en 2024 sur la base des résultats arrêtés en 2023. - in : Fiducial, 06/09/2024, 2 p.
L'Observatoire Fiducial est réalisé à partir des résultats 2023 de 400 points de vente sélectionnés parmi les 2500 clients de Fiducial. Il fournit des données sur l'offre du point de vente, le mode d'exploitation, le compte de résultat, le bilan, la clientèle, le dirigeant et ses équipes, le fonds de commerce, les investissements et leur financement.
En ligne sur le site de Fiducial (téléchargement gratuit après identification)
Portraits statistiques des métiers. - Paris : Dares, 08/09/2022, mult p.
La Dares présente les portraits statistiques de 225 métiers répartis en 22 catégories sur la période 1983-2018 à partir de l'enquête Emploi (Insee), du recensement de la population (Insee), des données Dares et Pôle emploi.
Chaque métier est caractérisé par des données sur la dynamique de l'emploi, les caractéristiques des personnes en emploi, la qualité de l'emploi, les caractéristiques des employeurs, les demandeurs d'emploi et les tensions sur le marché du travail.
Parmi les catégories de métiers présentées figurent les métiers de l'alimentation
Un comparateur permet de constater les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
En ligne sur le site de la Dares
Voir aussi : les Portraits statistiques de branches - Paris : Dares, 10/07/2024, mult.p.
Les portraits statistiques de branches professionnelles fournissent, pour l'année 2022, sous forme interactive, des données chiffrées relatives aux effectifs et caractéristiques de l'emploi (nombre d'entreprises, d'établissements et de salariés ; taux de CDD ; taux de temps partiel), à la mixité et à l'écart salarial, à la rémunération, à l'apprentissage, à la répartition des établissements et des salariés par département et région (cartographie). En ligne sur le site de la Dares
Les chiffres des entreprises et de l'emploi - Edition 2022. - in : CGAD, 04/09/2023, 4 p.
Les données de la 6ème édition du baromètre CGAD des entreprises et de l'emploi dans les entreprises alimentaires de proximité révèlent que le secteur compte 441 000 entreprises en 2020, soit environ 486 000 établissements. 33 % des entreprises sont des entreprises individuelles (- 1 % par rapport à 2019), ce taux étant inférieur dans l'hôtellerie-restauration (21 %) et largement supérieur dans les activités sur marché (77 %).
La hausse du nombre d'entreprises entre 2019 et 2020 est plus forte en Ile-de-France, dans le Grand Est, en Corse et en Région PACA. La fabrication de produits alimentaires et la restauration artisanale rapide sont les secteurs où la progression est la plus importante (respectivement + 9 % et + 7 %).
Les entreprises alimentaires de proximité représentent 1 042 400 emplois salariés (+ 15 %) et 222 990 emplois non salariés (+ 2 %) en 2021. L'emploi progresse dans toutes les régions. On compte en moyenne 4 salariés par établissement employeur. La densité du nombre d'établissements par rapport à la population est élevée pour la plupart des secteurs.
En ligne sur le site de la CGAD
Les chiffres de l'apprentissage. Edition 2022. - in : CGAD, 08/03/2023, 4 p.
Selon les données du baromètre CGAD sur l'apprentissage, les entreprises alimentaires de proximité ont formé 76 700 apprentis en 2020-2021 (+ 8 % par rapport à l'année précédente), dont la moitié dans les CFA du réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat. La boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-glacerie est le secteur où l'apprentissage est le plus développé : 1 apprenti pour 1,2 entreprise.
Les entrées en formation ont progressé globalement de 3 %, malgré une baisse dans l'hôtellerie-restauration.
L'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et la Nouvelle-Aquitaine sont les régions qui comptabilisent le plus grand nombre d'apprentis. La hausse est constatée dans toutes les régions sauf en Martinique, où le nombre d'apprentis est stable.
69 % préparent un diplôme de niveau 3 (CAP). Les diplômes formant le plus grand nombre d'apprentis sont le CAP Pâtissier, le CAP Cuisine et le CAP Boulanger. Les inscriptions sont en baisse dans de nombreux CAP tandis que des hausses sont constatées dans plusieurs mentions complémentaires : Boulangerie spécialisée (+ 22 %), Cuisinier de desserts en restaurant (+ 17 %), Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées (+ 16 %).
35 % des apprentis sont des femmes (+ 2 %) et la moitié sont mineurs. "La moitié des apprentis en CAP sont soit en poursuite d’études (en préparant une spécialité connexe au diplôme précédemment préparé), soit en réorientation."
Le niveau d'insertion dans l'emploi progresse avec le niveau d'études : 6 mois après leur sortie d'apprentissage, 50 % des formés en CAP, 63 % des formés en MC et 71 % des formés en niveau 4 sont en emploi.
En ligne sur le site de la CGAD