Expérimentation Oui Pub : évaluation socio-économique [Rapport IGEDD]

jeudi 30 janvier 2025
Suite à une commande du ministère chargé de la transition écologique en avril 2022, l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) a publié son rapport proposant une évaluation socio-économique de l’expérimentation Oui Pub [*], 6 mois avant la fin du dispositif.
Si cette expérimentation, mise en place en 2022, a accéléré une tendance à la réduction de l'utilisation des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA) engagée par les annonceurs, elle "n'a pas généré de bouleversements économiques et sociaux majeurs au sein de l'économie française dans son ensemble." Les impacts varient cependant en fonction des secteurs, de la taille des entreprises et de l'implantation des activités commerciales.
La filière papier et les imprimeurs ont été affectés par la baisse des commandes de prospectus. Entre 2022 et 2023, les entreprises de la filière papier constatent une baisse du chiffre d'affaires de - 26 %, celles de la filière papier/carton affichent un recul de - 13,5% de production (dont - 36,2 % sur les papiers graphiques) et - 15% de consommation.

Le rapport propose 3 orientations envisageables, au terme de l'expérimentation Oui Pub :
  • "Généraliser le Oui Pub sur l'ensemble du territoire, tout en laissant les acteurs économiques se préparer à une telle décision" (...)
  • Généraliser le Oui-Pub avec des aménagements, pour introduire de la souplesse dans la mesure. Ces aménagements pourraient porter sur le format et la nature des prospectus. Ainsi, pour de nouveaux entrants de petite taille sur un marché local, une dérogation pourrait être accordée aux TPE et PME du secteur des services (...) pour pouvoir distribuer (ou faire distribuer) des prospectus sans adresse. Afin de limiter le volume de déchets que cette dérogation impliquerait, une limitation dans la dimension maximale d'un prospectus pourrait être imposée" (...)
  • Abandonner le Oui Pub, qui pourrait être accompagné d'une campagne de valorisation du Stop Pub. Cette décision pourrait être cependant problématique tout particulièrement pour les territoires qui se sont portés volontaires depuis 2022 pour expérimenter le Oui Pub, et où l'abandon du Oui Pub serait mal compris. Certains acteurs économiques, locaux ou nationaux, ont déjà passé un point de non-retour (imprimeurs, sociétés de distribution d'IPSA, ...)."

[*] dispositif qui consiste à interdire par défaut toute distribution de publicité gratuite en boîte aux lettres, sauf si une mention d’acceptation de cette publicité y figure explicitement.

Source(s) :

Evaluation socio-économique de l'expérimentation "Oui Pub" / IGEDD, Parayre Benoît, Roux Patrick .- in : IGEDD, 01/10/2024, 68p. - En ligne sur le site de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable - IGEDD