Véhicule électrique : 40 % du parc de voiture sera électrique en 2036 [Baromètre du VE - ANFA]
Depuis 2016, les immatriculations de véhicules électriques (VE) et véhicules hybrides (VH) ont progressé fortement. Elles ont été multipliées par 9 pour les VE pour atteindre 203 000 ventes de VE en 2022. Les motorisations électriques restent cependant marginales pour les VUL et les camions alors qu'elles se développent particulièrement pour les véhicules particuliers (VP), les deux roues et les bus et cars. 600 000 VE sont en circulation.
Les raisons du non choix de l'électrique avancées par les conducteurs (Gipa, avril 2022) sont le prix du VE et sa faible autonomie.
Le déploiement des infrastructures de recharge de VE (IRVE) se poursuit à rythme soutenu : sur les 12 derniers mois, + 65 % de points de recharge (PDC). La grande majorité de ces PDC se trouvent devant les commerces ou dans des parkings (88 % fournissent du courant alternatif, c'est-à-dire une recharge lente).
Le programme Advenir accompagne les entreprises de la maintenance et de la réparation dans leur projet d'installation de borne de recharge via des conseil et des subventions. 30 % sont déployées par des entreprises relevant de l'activité 45.20A entretien et réparation de véhicules automobiles légers. 717 PDC sont installés depuis la signature de la convention dont 83 % PDC publics en décembre 2022.
En juin 2022, parmi les intervenants sur les VE, les indépendants avaient pris en charge en moyenne 31 VE sur les 12 derniers mois. Les VE ont représenté entre 1,4 % des entrées ateliers pour les indépendants et 2,5 % pour les distributeurs sur une année. Les conducteurs sont globalement mal informés sur le bénéficie lié à l'électrique en terme de coût d'entretien : 20 % estimant qu'il est le même que pour un véhicule thermique.
Entre 2019 et 2022, plus de 1 400 formations de formateurs ont été réalisées dans le domaine du VE-VH. 38 800 formations à la B2VL (habilitation électrique) ont été réalisées depuis 3 ans pour les jeunes en formation initiale. La branche des services de l'automobile travaille à la prise en compte de la question de la prévention des risques électriques dans les entreprises. Le TFP (titre à finalité professionnelle) TEAVA (Technicien Expert Après-Vente Automobile) prépare aux habilitations électriques BOL, B2L, B2VL et BCL. "L'habilitation est la reconnaissance par l'employeur de la capacité d'une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches confiées."
Le baromètre inclut un rappel réglementaire.