Services de l'automobile : enquête sur le reconditionnement des VO [Autofocus ANFA]

mardi 13 juin 2023
L'observatoire des métiers des services de l'automobile publie les résultats d'une enquête sur le reconditionnement des véhicules d'occasion (VO).
Le marché du VO, composé de véhicules récents, est en plein essor chez les professionnels : 43 % des parts de marché en 2021 contre 57 % pour les particuliers (marché composé de véhicules plutôt âgés).
Les VO sont vendus par l'ensemble des acteurs ayant une activité de commerce automobile. Quelques entreprises de l'"entretien et la réparation automobile" et du "commerce de détail d'équipement automobile" peuvent également avoir une activité de vente de VO.

Le marché de la préparation-réparation VO "suit une progression analogue au marché du VO. C'est pour cette raison que les centres de reconditionnement se sont multipliés pour faire face à la croissance tendancielle du marché VO." Les centres rencontrés dans le cadre de l'enquête ont signalé fonctionner en sous-régime en raison de la baisse des approvisionnements de fin 2022.

1 700 postes de préparateurs de véhicules neufs et rénovateurs de VO (ou préparateurs esthétiques) sont à pourvoir en 2022. Les postulants peuvent notamment être embauchés au sein des artisans-réparateurs (MRA) et agents disposant d'une forte activité de vente de VO. C'est un des métiers de la branche des services de l'automobile qui embauche le plus de jeunes sans expérience professionnelle préalable.

Le modèle des usines de reconditionnement de VO est un modèle industriel représentant l'arrivée de méthodes et techniques industrielles dans le monde de l'entretien et la réparation automobile. 11 métiers différents existent au sein des centres de rénovation les plus taylorisés : jockey/convoyeur, laveur, expert, mécanicien (entretien rapide) / technicien, carrossier (smart repair/spot repair)/tôlier, peintre, rénovateur ou usineur de jante, débosseleur, préparateur esthétique, contrôleur qualité, photographe.

En 2022/2023, les effectifs en formation CQP opérateur préparation de véhicules s'élèvent à 8, contre 31 en 2021/2022, 9 en 2020/2021 et 7 en 2018/2019. En 2022, seul le CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Arras formait au CQP Opérateur préparation de véhicules (OPV) et Rénovateur Véhicule d'Occasion (RVO) pour des demandeurs d'emplois. Deux organismes de formation ont effectué une demande pour être habilité pour ce CQP en POEC.

 

Source(s) :

Le reconditionnement des véhicules d'occasion / Observatoire ANFA .- in : Autofocus, n° 101, 25/04/2023, 14p. - En ligne sur le site de l'ANFA