L'Observatoire des métiers des services de l'automobile publie des données sur les centres de contrôle technique. Sur 6 710 centres agréés, 5 683 sont des établissements employeurs (code NAFA 7120A) et plus d'un millier sont des entreprises sans salarié. 82 % des centres de contrôle technique de véhicules légers (VL) sont rattachés à un réseau agréé. Le groupe SGS est le 1er acteur du contrôle technique en France.
Le marché du contrôle technique de véhicules représente 2,2 milliards d'euros en 2022. 22 millions de véhicules ont été contrôlés en 2023 et 4,4 millions de véhicules ont fait l'objet d'une contre-visite. La progression constante de l'activité est liée à la croissance du parc et à son âge. "Avec 3,2 millions de véhicules, Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui a contrôlé le plus de véhicules en 2023, suivie par l'Île-de-France (2,7 millions de contrôles)."
Les automobilistes ont l'obligation de faire contrôler leur véhicule dans un centre agréé, à partir du 4ème anniversaire du véhicule, puis tous les deux ans et en cas de cession (depuis 1985). La périodicité diffère pour les poids lourds : chaque année pour le transport de marchandises et tous les 6 mois pour le transport de voyageurs.
En 2024, la filière doit mettre en œuvre le contrôle technique périodique des motocycles, scooters et voiturettes et commence à accueillir ses premières voitures électriques.
Le secteur compte 12 903 salariés en 2022 (apprentis inclus). La progression de l'emploi salarié est globalement croissante, malgré une stagnation en 2022-2023. 2 444 besoins en recrutement de contrôleurs techniques ont été exprimés par les employeurs en 2022 : 39 % n'ont pas abouti, faute de candidats essentiellement.
L'insertion professionnelle des titulaires de certifications est généralement moins élevée pour les publics demandeurs d'emploi que pour les publics en formation initiale.
Le contrôle technique automobile / ANFA, Observatoire ANFA .- in : ANFA, n° 108, 03/06/2024, 20p., (Autofocus) - En ligne sur le site de l'ANFA