L'Observatoire Cetelem publie l'édition 2025 de son étude sur l'automobile menée dans 14 pays (Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie) auprès de 16 000 personnes, portant une attention particulière aux jeunes (les moins de 30 ans).
Il apparaît dans les résultats que les jeunes ont une appétence pour l'automobile. "Dès qu'ils en ont la possibilité légale [85 % passent le permis avant 25 ans], ils n'ont qu'une hâte, se mettre au volant avec un plaisir non dissimulé, tout en tenant compte de contraintes financières plus ou moins fortes." 51 % des jeunes s'orientent vers l'occasion, contre 63 % en 2011, alors que les seniors (les plus de 50 ans) sont quant à eux plus enclins à acheter une voiture neuve. Les intentions d'achat des jeunes ne concernent pas vraiment les voitures électriques : ils privilégient les motorisations thermiques et notamment essence. "La relative étroitesse du marché électrique explique pour partie ces résultats." Les difficultés de recharge sont la principale source de blocage avancée pour passer à l'électrique, même si la voiture électrique est synonyme de progrès. Pour 47 % des jeunes, la place de l'automobile dans la société sera plus importante dans 30 ans qu'aujourd'hui.
Pour les jeunes, les mobilités sont plurielles : 7 jeunes sur 10 s'adonnent au vélo quelque soit le lieu d'habitation. Les Pays-Bas et la Pologne sont les 2 pays les plus pro-deux-roues. Le covoiturage occupe une place importante pour les jeunes.
La voiture est source de plaisir (7 jeunes sur 10 affirment avoir plaisir à conduire) et est également porteuse d'une image positive. Les Français restent cependant plus réservés que les autres nationalités interrogées sur ce point.
La vie sans voiture n'est pas envisageable notamment pour les Français et les Américains. La perspective d'une vie sans automobile séduit davantage les urbains que les ruraux.
La voiture est porteuse de valeurs et d'émotions, comme la liberté et les souvenirs (vacances, sorties en groupe, balades familiales) à la fois pour les jeunes et les seniors.
1 jeune sur 2 estime que les marques déploient des efforts suffisants pour créer des véhicules respectueux de l'environnement.
Près de la moitié des jeunes estiment que la voiture est la source principale du réchauffement climatique, contre 3 seniors sur 10. Elle est également désignée comme étant source de pollution en ville. Plus informés que leurs aînés, les jeunes ont une plus grande maturité environnementale.
L'automobile, une éternelle jeunesse / Observatoire Cetelem .- in : Cetelem, 08/10/2024, 39p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem