Les Français et les véhicules électriques en juin 2024 [Sondage OpinionWay pour Electra]
90 % disposent au moins d'un véhicule dont un véhicule diesel ou essence (81 %), un véhicule hybride ou électrique (16 %, + 3 points).
Pour les 81 % de l'échantillon déclarant disposer d'un véhicule diesel ou essence, 48 % (- 2 points) indiquent envisager de le remplacer par un véhicule électrique (VE), 59 % chez les CSP+. Les deux raisons avancées majoritairement sont l'envie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), et les économies réalisées (prime à la conversion, coût de la recharge...). Le domicile est identifié comme étant l'endroit le plus adapté pour recharger son véhicule électrique au quotidien.
11 % des personnes ayant déclaré disposer d'un véhicule diesel ou essence indiquent qu'ils seraient prêts à réaliser de longue distance en VE quelles que soient les conditions (durée, itinéraires, distance).
Pour ceux qui n'envisagent pas de changer leur véhicule thermique, le coût d'achat des VE est la raison avancée majoritairement, suivie par le manque d'autonomie, le temps de charge ou encore la difficulté à trouver des points de charge.
[*] 4 % de l'échantillon relève de la CSP+ Artisans, Commerçants, Chefs d'entreprise.