A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2018), l'ADEME a présenté "les résultats d'une étude sur les changements de comportements induits par l'organisation des Challenges de la mobilité".
Organisés par l'ADEME depuis 2011, les Challenges de la mobilité permettent aux entreprises d'encourager leurs salariés à se rendre au travail en utilisant un mode de transport autre que la voiture (transports en commun, covoiturage, vélo, marche, ou encore télétravail).
L'ADEME a proposé une méthodologie réplicable permettant de mesurer les changements de comportements de la mobilité découlant de trois challenges : Technopôle de Sophia-Antipolis, Région Hauts-de-France, Tisséo sur l'agglomération toulousaine.
Au vu des résultats, il apparaît notamment que les challenges ont dans l'ensemble "permis chez les salariés de faire évoluer l'image et la connaissance des modes de transports et d'encourager les changements de comportement. Par exemple, l'image de la voiture s'est dégradée consécutivement aux challenges, tandis que celle des modes alternatifs s'est améliorée."
"(...) 80% des répondants des Hauts-de-France, 78% de Sophia-Antipolis et 69% de Tisséo (Toulouse) jugent la voiture comme un mode facile pour venir au travail."
Se #déplacer autrement grâce aux « #Challenges de la #mobilité » .- in : ADEME, 17/09/2018 - En ligne sur le site de l'ADEME