L'enquête menée par la plateforme de mise en relation automobiliste-garagiste Vroomly, auprès de 300 garagistes partenaires, révèle qu'un atelier sur deux se dit préoccupé pour la pérennité de son activité.
La hausse des prix suscite de fortes inquiétudes. Selon la start-up, le prix de la révision automobile a augmenté de 9,4% entre 2021 et 2023.
Les garagistes interrogés déclarent tout d'abord avoir été impactés par les augmentations tarifaires des coûts de l'énergie. 72 % d'entre eux ont observé une hausse des prix de l'électricité dans leur garage, comprise majoritairement entre 10 % et 20 %. A suivi une forte hausse des prix pour les pièces, consommables et lubrifiants : près de la moitié déclare une augmentation respectivement de 49 % et de 38 %. Ils sont 25 % à avoir répercuté ces augmentations sur leurs tarifs. "Pour baisser les coûts de leurs achats de pièces et obtenir des prix plus attractifs, 27 % des professionnels sondés annoncent avoir changé de fournisseur de pièces détachées."
Un garagiste sur deux inquiet pour son avenir / Aredjal Mohamed .- in : Journal de l'automobile (Le), 17/03/2023 - En ligne sur le site du Journal de l'automobile