En 2009, 44 % des entreprises du Commerce et de la Réparation Automobile n'ont pas de salarié

mercredi 03 juillet 2013
L'Observatoire de l'ANFA a réalisé une enquête sur les entreprises sans salarié du Commerce et de la Réparation Automobile (CRA) dans le cadre d'un appel d'offres du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie sur les "nouveaux services" de mobilité.

En 2009, 44 % des entreprises du CRA n'ont pas de salarié, soit près de 36 000 entreprises : un quart sont des auto-entrepreneurs, près de la moitié sont des entreprises individuelles. Ces entreprises exercent plusieurs activités (garage, vente VO, carrosserie...), l'entretien et la réparation étant les principales sources d'activité. Les résultats font apparaître quatre grands types d'entreprises sans salarié dans le secteur : les vendeurs de véhicules d'occasion (VO), les auto-entrepreneurs garagistes, les camionnettes (garages mobiles), les garages de proximité.

Source(s) :

Les entreprises sans salarié du Commerce et de la Réparation Automobile / Observatoire ANFA .- in : Lettre de l'observatoire de l'ANFA (La), n° 54, 27/06/2013, 4p. - En ligne sur le site de l' Observatoire de l'ANFA