Le marché des voitures électriques (VE) est en hausse en France. En 2022, les VE représentent 13,1 % des achats de voitures neuves. Ce marché a d'abord été porté par les entreprises. Il l'est désormais par les particuliers (67,8 % des acheteurs) et représente 18,3 % de leurs acquisitions. Les motorisations électriques sont plus souvent choisies par les hauts revenus. Il apparaît toutefois que "les acquéreurs les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers l'électrique : les 25-40 ans choisissent cette motorisation dans 27,1 % des cas contre 9,5 % pour les 65 ans et plus."
De fortes disparités territoriales sont observées dans le choix de cette motorisation. D'autres facteurs que celui des revenus intervenant dans ce choix, peuvent en être à la source comme de plus fortes difficultés d'accès aux bornes de recharge en habitat collectif, ou encore l'autonomie des véhicules.
Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus / SDES, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Maamari Mira .- in : DataLab, 16/02/2024, 4p., (Essentiel) - En ligne sur le site du ministère de la Transition écocologique et de la Cohésion des territoires