Pour dresser un bilan de la crise sanitaire de l'année 2020 sur l'activité et les perspectives pour les mois à venir de la branche Services de l'automobile et de la mobilité, le CNPA a mené une nouvelle enquête auprès de ses entreprises.
Elle fait suite à celle menée, entre le 4 et le 9 décembre 2020, pour mesurer l'impact du second confinement sur leurs activités.
Les résultats indiquent notamment que près de 75 % des 1 200 répondants ont un moral dégradé ou fragile et ont des doutes quant à leurs capacités à surmonter cette crise.
Sur l'année 2020, les ateliers de mécanique ont subi une baisse de chiffres d'affaires de 9 % ; cette baisse s'élève à - 20% pour les ateliers de carrosserie.
63 % des répondants considèrent que le couvre-feu mis en place depuis la fin décembre freine leur activité, notamment dans le secteur de l'entretien et de la réparation automobile, du contrôle technique, du dépannage-remorquage mais aussi dans les écoles de conduite, les loueurs de véhicules et les parcs de stationnement.
Dans certains secteurs d'activité de la filière (concessionnaires de véhicules particuliers, carrossiers, centres de contrôle technique, écoles de conduite), les entreprises ont été contraintes de se séparer de collaborateurs.
Sur l'ensemble du secteur, près de 30 % des entreprises répondantes ont bénéficié d'un Prêt Garanti par l'État (PGE), 25 % ont eu recours au report de charges fiscales sociales.
Seulement 17 % des entreprises pensent que les aides du Plan de Relance sont adaptées à leurs besoins. 11% considèrent que la crise leur permettra d'accélérer leur transition digitale ou énergétique.
Services de l’automobile et de la mobilité : les trois quarts des chefs d’entreprise n’ont pas le moral, quelles perspectives pour 2021 ? .- in : CNPA, 17/02/2021 - En ligne sur le site du CNPA