Commerce et réparation automobile : portrait des entreprises sans salarié

lundi 22 avril 2013
Une enquête, menée par l'Observatoire de l'ANFA, sur les entreprises sans salarié du commerce automobile et de l’entretien réparation automobile dans 7 départements français révèle qu'environ 7 % de ces entreprises sont des montages juridiques. Parmi les autres entreprises, un quart sont des auto-entrepreneurs et trois quart des entreprises individuelles et SARL.

L'enquête identifie des profils d'entreprises variés : des auto-entrepreneurs-garagistes (15 %) réalisant des activités de réparation à leur domicile, sans contact avec les professionnels du secteur ; des vendeurs de véhicules d'occasion (20 %) avec peu d'expérience professionnelle ou de diplôme. Quelques garages-camionnettes sont également identifiés.
Près de la moitié des entreprises sans salarié sont des entreprises avec des locaux dédiés "bien installées dans le tissu socio-économique rural".

Source(s) :

Les entreprises sans salarié du commerce et de la réparation automobile / Observatoire Anfa et Gombault Jocelyn .- in : ANFA, 2013, 38p. - En ligne sur le site de l' ANFA