Comment s’opère le renouvellement du secteur des métiers de la distribution et des services automobiles ?
- à l’entretien et la réparation automobile (dépanneurs-remorqueurs, mécaniciens, carrossiers),
- au négoce de véhicules, de pièces détachées (agents de marque, concessionnaires, commerces de pièces détachées...), de vente de carburant (détaillants),
- au contrôle technique,
- à des activités de service (parcs de stationnement, assistance-remorquage, formation des conducteurs, lavage et lustrage...),
- et enfin à des activités de collecte, de démolition ou de recyclage de produits et véhicules usagés (collecteurs de pneumatiques ou d’huiles usagés, activités de recyclage...).
Plusieurs activités relèvent du secteur de l’artisanat :
- principalement l’activité de réparation, qu’elle concerne l’entretien courant, la mécanique, ou qu’elle soit spécialisée en carrosserie, en diésel ou en électronique ;
- le contrôle technique.
L’étude se propose d’analyser le processus de création de ces nouvelles entreprises. En effet, les métiers de la distribution et des services de l’automobile se distinguent par leur évolution constante : l’activité de réparation s’est ainsi profondément transformée sous l’impact à la fois des nouvelles technologies de la construction automobile et de la réglementation. En conséquence, les professionnels de ce secteur ont parfois un métier bien différent de celui pratiqué par la génération précédente d’entrepreneurs.