Accompagnement de la filière automobile vers la transition écologique - "La DGE et vous"
La solution "Mobilité écologique" de la Nouvelle France Industrielle est au coeur de la stratégie de la DGE avec le développement du véhicule propre, économe en énergie et du véhicule autonome, intelligent et connecté.
Plusieurs leviers de financement de l'Etat sont mobilisés pour soutenir la recherche et l'innovation, notamment le programme d'investissement d'avenir (PIA) et le Fonds unique interministériel (FUI).
Des référents "automobile" au sein du réseau des Direccte "ont pour mission d'anticiper les difficultés des PME et d'identifier celles qui présentent un potentiel de développement".
Le Fonds d'Avenir Automobile (FAA, ex. FMEA) est mis à contribution pour faire émerger des équipementiers de taille critique et les soutenir dans leur développement à l'international. L'Alliance pour l'industrie du futur et l'appel à "Projets industriel d'avenir" (PIAVE) sont également mobilisés pour soutenir "l'usine du futur" dans le domaine automobile.
Le dossier est illustré par les interviews du directeur de l'innovation et de la recherche scientifique du groupe Valéo sur l'innovation, l'articulation de la politique du groupe avec celle de l'Etat et l'importance des politiques publiques pour l'innovation, et du président de la Plateforme de la filière automobile (PFA) sur le rôle de la plate-forme, l'évolution de la filière et la conjoncture actuelle.