vendredi 19 mars 2021
L'observatoire des métiers des services de l'automobile publie des données sur la mixité femmes/hommes dans la branche des services de l'automobile.

Les femmes représentent 22,7 % des emplois salariés, soit 95 400 personnes. Les emplois féminins non-salariés (principalement des artisans-commerçants) sont au nombre de 12 200.

En terme de volume, le secteur employant le plus de femmes est celui du commerce automobile (31 156). "Les secteurs du commerce et de la réparation automobile, qui constituent le coeur de la branche, concentrent deux tiers des salariés masculins contre seulement 55 % des salariés féminins du secteur."

Les femmes sont peu représentées dans les métiers techniques (entre 1 et 2 % dans les métiers de la mécanique ou de la carrosserie). Leur recrutement est davantage positionné sur des métiers administratifs et/ou guichet que sur des métiers techniques.

Les métiers de la mécanique auto, du véhicule industriel et de la carrosserie sont concernés par d'importantes difficultés de recrutements. Pour diversifier les effectifs dans les ateliers, certains établissements ont mis en place des initiatives visant à faire évoluer les modes de recrutement (job datings dédiés aux femmes, portes-ouvertes pour la découverte des métiers, réseaux d'ambassadrices aménagement des conditions d'emploi et de formation).

48,7 % des recrutements féminins ont été jugés faciles à réaliser par les employeurs / recruteurs.

2 440 jeunes femmes sont en formation en 2020/2021 : une progression en volume de 60,3 % en 4 ans. En apprentissage, 60,7 % des filles ont trouvé un emploi 7 mois après leur sortie de formation (72,2 % pour les garçons).

Source(s) :

La mixité femmes/hommes dans la branche des services de l'automobile / Observatoire ANFA .- in : Autofocus, n° 88, 08/03/2021, 12p. - En ligne sur le site de l'Observatoire de l'ANFA