Services de l'automobile : données 2021 sur les certifications [Autofocus ANFA]
4 940 personnes étaient inscrites à une certification qui se terminait en 2021, 4 355 se sont présentées à leur examen (soit un taux de 88 %), les autres ont abandonné ou échoué à obtenir les validations préalables des blocs de compétences nécessaires pour se présenter à l'examen. 3 822 personnes ont obtenu leur certification. Le nombre d'inscrits a augmenté de 19 % par rapport à l'année précédente.
71 % des inscrits accèdent à ces certifications par l'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).
Le taux d'insertion des sortants formés en alternance est de 91 %. Il atteint 93 % pour les titulaires de la certification. 67 % des titulaires en emploi à six mois travaillent dans leur entreprise formatrice.
"Les taux d'insertion suite à une certification préparée via un dispositif spécifique pour les demandeurs d'emploi sont un peu inférieurs à ceux des personnes en contrat de professionnalisation" : 69 % des titulaires ont retrouvé un emploi six mois après la formation (-2 points par rapport à 2020).
Dans sa publication, l'ANFA fait également un zoom sur quelques certifications et sur les CQP les plus mobilisés en 2021, présente sous la forme d'un tableau récapitulatif les taux d'insertion des titulaires d'une certification de la branche en 2021. 20 certifications de la branche sont enregistrées au RNCP, dont 8 titres à finalité professionnelle (TFP).