Automobile : conditions de vie des jeunes en formation professionnelle [Autofocus ANFA]

jeudi 02 septembre 2021
Une étude du Cabinet Atéssouè pour l'ANFA a été réalisée sur les conditions de vie des jeunes en formation professionnelle dans le secteur automobile. Elle "s'inscrit dans le cadre d'un plan de recherche-action déployé en 2019 par l'ANFA, consacré à l'acquisition de l'expérience professionnelle dans le secteur de la carrosserie-peinture".

Ses résultats s'organisent autour de l'analyse de travaux de recherche effectués sur les points communs et les distinctions entre les apprentis et les lycéens de la voie professionnelle, ainsi que d'entretiens qualitatifs menés auprès d'apprentis carrossiers et d'adultes travaillant avec ces jeunes.

Il apparaît qu'"en comparaison avec les jeunes en statut scolaire, les apprentis ont une plus grande affinité culturelle et sociale avec le métier pour lequel ils se forment. Il s'apparente davantage à un projet motivé par la sphère familiale, ou nourri depuis l'enfance.
[Ils] doivent faire preuve d'une grande capacité d'adaptation (physiques, psychiques, financières) pour se conformer aux exigences liées à la vie professionnelle."

 

Source(s) :

Conditions de vie des jeunes en formation professionnelle / Cabinet Atéssouè, Observatoire ANFA .- in : Autofocus, n° 91, 15/07/2021, 16p. - En ligne sur le site de l'ANFA